Passer au contenu principal

Le meilleur moment pour poster sur Twitter et Facebook ?


Amis blogueurs et webmasters, ne vous êtes vous jamais demandés quel serait le timing idéal pour partager vos articles sur Twitter et Facebook ? Un élément de réponse est apporté aujourd’hui !
Temps de midi et début de soirée
C’est un élément qu’il n’était pas nécessaire de prendre en compte il y a de cela quelques années. Mais avec l’arrivées des réseaux sociaux, le blogueur doit savoir quand publier son article. Un problème ? Pas nécessairement. Les techniques et les outils utilisés permettent aux auteurs de publier leur article en un temps voulu (grâce au planificateur, sur WordPress par exemple), ce qui s’avère d’une grande utilité lors d’absences ou de vacances.
Mais qu’en est-il de cette heure ultime où l’article doit être publié ? L’infographie ci-dessous nous dresse des graphiques et des statistiques sur les tendances qu’ont les utilisateurs des réseaux à cliquer, retweeter ou encore partager. On y découvre que les jours comme le mercredi, le samedi et le dimanche sont des jours favorables à la lecture de l’article. Logique, puisque ces jours sont souvent synonymes de congés.
En ce qui concerne l’heure tout au long de la semaine, les statistiques révèlent deux zones horaires susceptibles d’être très bonne pour le partage de l’information sur Twitter :
  • 11h-12h : le temps de midi
  • 17h-18h : le début de soirée
Pour Facebook, le samedi est le jour clef de la diffusion et l’heure se situe toujours à midi. A noter que les plages horaires du soir (19h – 20h) sont aussi très actives !
quand publier twitter facebook 550x2522 Le meilleur moment pour poster sur Twitter et Facebook ?

Messages les plus consultés de ce blogue

Trouver le profil d’une personne dont on a simplement une photo

Quand vos potes vous envoient des photos tirées d’un album Facebook sans vous donner le nom de la personne (par honte ou pas respect (va te faire voir, respect !)) il est enfantin de retrouver le profil de la personne qui a publié la photo, simplement en lisant l’adresse de l’image en question. Exemple d’une photo tirée d’un album Facebook : http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs119.snc1/ 5198 _ 101254979884861 _ 100000010798538 _30200_1292921_n.jpg Cherchez la troisième série de chiffre à partir du second slash. La première série est en vert, la seconde en bleu, et celle qui nous intéresse en rouge. Ensuite, allez sur http://www.facebook.com/profile.php?id= 100000010798538 , en remplaçant bien sûr la suite de chiffres par celle qui vous concerne.

FB TimeMachine. La machine à remonter le temps sur Facebook

FB Time Machine est un service qui va vous permettre de remonter le temps sur Facebook. Plus concretement il va vous permettre de retrouver un ancien message posté par un de vos amis sur le célèbre réseau social. Il vous est déjà arrivé cent fois de devoir remonter à force de clics la timeline de l’un de vos contacts pour retrouver un ancien post ou lien. FBTime Machine rend la tâche plus simple. Vous vous inscrivez avec votre adresse Facebook, entrez le nom de votre ami et le service vous ramène tous les messages et liens qu’il a posté. Essayez FB Time Machine ici.

Améliorez votre visibilité sur le Mur de vos Fans

C’est une des actions les plus évidentes… mais pas la plus facile ! En effet il est très rare qu’un “fan” revienne sur une page après avoir “Aimé”… Il ne vous reste que la visibilité sur le Mur pour le faire revenir… Or vous avez sans doute remarqué que malgré que vous ayez plusieurs dizaines d’amis, seules quelques news sont visibles. Cela vient de Facebook qui sélectionne les informations les plus pertinentes à afficher via le EdgeRank . En effet il y a 2 modes de visualisation des news sur Facebook soit uniquement un filtrage automatique des “Actualités à la une” (mode par défaut des utilisateurs), soit “Les actualités les plus récentes”. Vous avez donc tout intérêt à améliorer votre EdgeRank sinon vos infos demeureront invisibles sur les murs de vos Fans. Il faut avoir que chaque publication, lien, image, video… est analysée et classée, et donc d’une news à l’autre elle peut être visible ou invisible, et c’est aussi le cas d’une personne à l’autre (au contraire de Googl...